8 avril 2010

Les studios d'Art de Shanghai

La dernière animathèque, qui s'est tenu le 23 février dernier, fut très instructive quoiqu'un peu déprimante. La séance s'articulait autour du documentaire Rêves de singe - les Studios d'Art de Shanghai de Marie-Claire Kuo Quiquemelle et Julien Gaurichon. L'histoire du célèbre studio y est brossée à travers la rencontre des deux grandes figures que furent WAN Laiming, réalisateur du premier long métrage d'animation chinois La Princesse à l'éventail de fer (1941) et TE Wei, initiateur du lavis animé et auteur de chefs-d'oeuvre comme Impressions de montagne et d'eau (1988) ou Les tétards à la recherche de leur maman (1960).



Marie-Claire Kuo Quiquemelle était présente pour commenter le documentaire ainsi que les deux court-métrage projeté à cette occasion. Sinologue spécialiste du cinéma chinois, elle a joué un rôle très important dans la découverte de l'œuvre de Te Wei et du dessin animé chinois en général en France. Le documentaire témoigne de la richesse créative de ces studios qui pratiquaient aussi bien l'animation traditionnelle que le volume, et qui innovèrent en inventant de nouvelles techniques inspirées des arts traditionnels chinois. Malheureusement ce patrimoine se perd, car comme l'a souvent répété Marie-Claire, le cinéma d'animation chinois intéresse peu de personnes. Les copies ne sont ni restaurées ni sauvegardées, de nombreux films ne furent jamais montrés pour divers raisons (souvent politiques) et les films qui circulent sont encore peu connus, ce qui est fort dommage.



En France, nous avons déjà eu quelques diffusions de ces films, lors d'évènements comme Mon premier Festival, mais surtout nous avons la chance d'avoir un DVD, Impressions de montagne et d'eau (Les films du paradoxe), qui regroupe 7 films indispensables. Parallèlement, Les films du préau ont distribués deux programmes de court-métrages chinois en 2009, La boutique des pandas et Malin comme un singe. Et puis bien sûr il y a Internet! Et là on peut pratiquement tout trouver. Bien sûr la qualité en pâti... Mais c'est mieux que rien!






Aucun commentaire: